Actu QPS

Fan de basket et génération nourrie à la TV oblige, je vous propose une petite sélection de film ayant pour thème le basket. Vous les connaissez surement tous mais c’est peut être l’occasion de ressortir vos vielles VHS du placard pour mater un bon film?

On commence forcement par :

White men can’t jump (Les blanc ne savent pas sauter)

LE FILM CULTE qui raconte comment deux joueurs de streetball, que tout oppose, vont faire équipe pour sauver leurs couples en écumant les playgrounds du coté de Venice Beach.

Un Wesley Snipes très en forme et un grand Woody Harrelson nous plonge dans le street sur les cotes Californiennes avec beaucoup de bonheur. Bien filmé avec de beaux gestes et des acteurs qui font pas semblant, ce film sorti en pleine explosion du basket en 1992 est une référence.

***

On continu avec un beau film :

He Got Game

Lorsque son père Jake sort de prison, Jésus Shuttlesworth ne saute pas de joie. Cet homme est l’assassin de sa mère et l’a contraint à se prendre en charge, lui et sa petite sœur. Pour ne pas retourner derrière les barreaux d’ici une semaine, Jake doit convaincre son fils d’accepter l’offre du gouverneur : intégrer l’équipe de basket de l’université d’État. Une mission d’autant plus délicate que Jésus est le jeune joueur le plus convoité du pays, celui que toutes les équipes, tous les agents et toutes les fédérations courtisent à coups de millions de dollars…

Un film de basket fait par des passionnés de basket. Spike Lee nous livre l’histoire d’un père (Denzel Washington) et de son fils (Ray Allen) qui n »ont plus que le basket comme lien. Un très beau film avec l’apparition de Michael Jordan, Scottie Pippen, Shaquille O’Neal, Charles Barkley et Reggie Miller. A voir absolument!

***

Moins connu mais passionnant :

Blue Chips

Comment l’entraîneur d’une équipe de basketball américain va, pour amener son équipe à la victoire, accepter des compromis pour la première fois de sa vie. Et comment, après la victoire, il va dénoncer publiquement les magouilles dont il s’est rendu complice.

Nick Nolte, Shaquille O’Neal et Penny Hardaway nous montrent à quel point l’argent prends une place importante dans le basket aux States. Un bon film avec la scène à ne pas rater pendant laquelle Nick Nolte découvre le Big Shaq au fin fond de la Louisiane. On notera aussi la présence de Bob Cousy (Star de Boston Celtic dans les années 50).

***

Lors de mes recherches, je suis tombé sur ce film :

Coach Carter

L’histoire d »un entraîneur de basket d’une équipe de lycée, qui devint célèbre en 1999 après avoir renvoyé ses joueurs à leurs chères études, déclarant forfait deux matchs de suite alors que l’équipe était invaincue, parce que ces derniers n’avaient pas obtenu des résultats scolaires suffisants.

Faute de l’avoir vue, tout ce que je peux vous en dire c’est que c’est inspiré d’une histoire vraie. J’ai confiance en l’interprétation de Samuel L. Jackson.

***

Dans un autre genre, il y a l »immanquable :

Space Jam

Défiés au basket par de redoutables extraterrestres, Bugs Bunny et les toons font appel à Michael Jordan pour les sortir de ce mauvais pas…

Le principal attrait du film est bien sur la présence de Micheal Air Jordan en premier rôle. Un film à voir comme un dessin animé. Spéciale dédicace à Bill Murray pour la touche d’humour!

***

Voilà de quoi vous mettre sous la dent. J’ai surement du en oublier et je compte sur vous pour compléter cette liste. Je vous ai épargné les Shaolin Basket et autres qui n’ont qu’un intérêt très relatif.