L’information était déjà connue depuis une quinzaine de jours, via le communiqué de presse officiel de la FFBB diffusé le 10 novembre 2018. Mais à notre niveau, nous voulions marquer le coup, et envoyer un signal fort sur Quimper Bretagne Occidental (QBO), en organisant une conférence de presse dans notre chère salle Louis et Jean Le Boëdec, rue Jules Noël, pour officialiser notre prestigieux titre de « 1ER CLUB 3X3 DE FRANCE »
Cette conférence s’est ainsi tenue le jeudi 29 novembre dernier, en fin de journée. Pour l’événement, de nombreux représentants de la FFBB (pôle 3×3 France, Ligue de Bretagne, Comité Départemental du Finistère), mais aussi de la Région Bretagne, de la municipalité de Quimper, de l’OMS et des autres clubs et associations de QBO nous ont fait l’honneur d’être présents. Seul petit bémol, l’absence notoire de la presse et des médias, qui se rattraperont – pour la plupart d’entre eux – un peu plus tard d’ici la fin de l’année ou le début 2019.
C’est devant une quarantaine de personnes que nous avons ainsi pu présenter notre association, encore peu ou mal connue du grand public, ainsi que cette discipline du basket 3×3 qui nous est chère depuis plus de 11 ans maintenant. La discipline est en plein essor, et ce titre de « 1ER CLUB 3X3 DE FRANCE », qui nous été décerné par la FFBB, fait à présent de nous des ambassadeurs sur le territoire français (rien que ça) et nous en sommes fiers !
Nos effectifs progressent saison après saison, le cadre de jeu que nous proposons plait, et les actions que nous avons pu lancer dernièrement ont toutes été couronnées de succès, comme par exemple notre tournoi 3×3 : KEMP’BALL. QPS surfe sur la vague 3×3 de la plus belle des manières.
Nos ambitions
La mise en lumière de notre association, ainsi que la réussite qui semble ne plus vouloir nous quitter, nous donnent des ailes. Les ambitions de QPS de vouloir passer la vitesse supérieure se font sentir, et semblent de plus en plus légitimes.
Globalement, notre projet sera avant tout de “Développer et démocratiser le basket 3×3 sur QBO et sur la région Bretagne”. Et cela passera par un certain nombre d’actions ou d’engagements, locaux ou non. En voici quelques un :
Proposer une vraie offre “100% 3×3” à Quimper
- En engageant des équipes sur le nouveau championnat 3×3
- En devenant club formateur 3×3
- En modifiant notre structure afin de pouvoir accueillir les juniors
- En mettant en place des « ententes » avec les clubs 5×5 traditionnels pour la compétition 3×3
Accompagner la FFBB dans le développement du basket 3×3
- A ce jour QPS est le seul est unique club 100% 3×3 en Bretagne, cela doit changer
- Apporter du conseil et partager nos 11 ans d’expérience du 3×3 auprès des autres clubs (5×5 notamment)
- Mettre en place des initiations / démonstrations de basket 3×3 dans les écoles
- Endosser un rôle de « VRP » ou d’ambassadeur sur la discipline
Féminiser la discipline
- Le 3×3 reste à ce jour une discipline majoritairement masculine. Il faut réussir à intéresser et attirer les joueuses sur cette nouvelle pratique !
Démocratiser la discipline
- Faire connaître le basket 3×3 au grand public
- Proposer des démonstrations lors d’événements sportifs ou culturels (exemple : Festival Culture Hip-Hop avec l’association Hip-Hop New School)
Pérenniser notre tournoi KEMP’BALL
- KEMP’BALL doit devenir un rendez-vous annuel et un événement sportif incontournable dans le Finistère
- Faire monter le tournoi en puissance (plus grand, plus fort)
- Lier profondément le basket 3×3 et la culture urbaine
- Organiser à moyen terme un tournoi Open + à Quimper !
Développer des infrastructures basket 3×3 sur Quimper
- Se rapprocher de la municipalité afin de construire des playgrounds dédiés uniquement à la pratique du basket 3×3 / streetball sur Quimper (Penvillers / Creac’h Gwen)
- Profiter du nouveau plan Infra lancé par la FFBB pour cela
- Ce spot de jeu 3×3 à Quimper nous permettrait d’organiser KEMP’BALL en extérieur (là où il aurait toujours du se dérouler) !
Remerciements
Dans le cadre de cette conférence de presse, nous tenions à remercier l’ensemble des personnes présentes ce soir là, et qui ont répondu à notre invitation, mais tout particulièrement la FFBB avec Jérome PRIGENT, directeur du pôle FFBB 3×3 France, et Najib CHAJIDDINE, responsable du championnat FFBB 3×3 France, sans qui nous n’en serions sans doute pas là aujourd’hui. Un grand merci aussi à la ville de Quimper, en la personne d’Alain GUILLOU, adjoint aux Sports, et François ALMANGE, directeur des sports, qui nous ont accompagné depuis toutes ces années, et qui devront certainement continuer à le faire pendant encore quelques temps (on ne vous lâchera pas sur le projet des terrains 3×3 à Quimper) !
Merci également à Lucas DUSSOULIER, joueur Pro B à l’UJAP Quimper, et surtout membre de l’équipe de France 3×3 U23, d’avoir accepté notre invitation et d’être venu témoigner à notre soirée.
Un grand merci aussi à l’ensemble des partenaires de notre tournoi KEMP’BALL, invités pour l’occasion (on va revenir vers vous très rapidement).
Et enfin, un remerciement tout particulier à notre chef « Momo » du restaurant Le Riad à Quimper (également partenaire sur notre tournoi), qui nous a pondu un buffet fantastique, qui a beaucoup fait parler !
Longue vie au 3×3, longue vie à QPS !