Actu QPS

Et oui…, nous y étions !! Certains pour jouer, d’autres pour regarder… mais nous y étions.

De retour d’un des plus grand tournois de Bretagne, on peut sans trop hésiter dire que cette journée passée à Ploemeur (56) a été on ne peut plus rebondissante. De nombreux streetballers étaient présents tout comme nous, avec un nombre relativement important d’équipes, preuve du succès de cette 8e édition de l »évènement.

Alors que le temps paraissait quelque peu incertain en début de journée, le ciel s’est vite dégagé pour faire sévèrement chauffer le bitum, comme les joueurs… Pour ma part, qui assistait au tournoi en simple touriste, je suis rentré chez moi avec la tronche carbonisée au 8e degrés. Aurélien quant à lui arborait une splendide couleur rose/rouge dans le plus pur style « Dixi la Tomate », et Romu déprimait de ne pas avoir plus de cheveux sur le caillou pour le protéger un peu plus des rayons super-pas-gentils du soleil :) Une bien belle journée donc où tout le monde est rentré avec de bien belles couleurs. Pour la prochaine édition, il faudra penser à ne pas oublier de prendre la crème solaire avant de partir!

Sur le terrain, tout le monde jouait avec passion. Un basket « viril » et surtout très physique, avec une raquette de jeu souvent transformée en véritable zone de guerre. D’ailleurs à ce sujet, notre cher Arnaud n’aura pas profité bien longtemps du tournoi puisque dés le premier match, un coup de coude méchamment reçu en plein tronche l’aura forcé à quitter le terrain…, et à passer la moitié de la journée à l’hôpital de Lorient. Un œil gauche dans le sac, et un beau coquard assuré pour les jours à venir. Nous avons une photo de l’évènement, nous la mettrons en ligne dés que possible. Sacré Arnaud… le jour de son anniversaire en plus !!

Aurélien, inscrit symboliquement avec Romu, Arnaud et Mick (équipe QPS), afin de pouvoir participer au concours de shoots à 3pt, aura finalement pleinement profité du tournoi en remplaçant Arnaud dans l’équipe. Tony, quant à lui, a fait une belle prestation sur le terrain (malgré les quelques bâches ramassées :p) où il jouait avec 2 autres streetballers rencontrés sur place le matin même, et qui cherchaient un 3e gars pour participer au tournoi. Un tournoi qui malgré sa qualité, m’aura cependant laissé une impression mitigée. D’un côté, de nombreux jeunes, mais surtout de nombreuses basketteuses étaient présents à ce tournoi. Un constat rassurant…, comme quoi le streetball peut aussi susciter de l’intérêt chez la gente féminine. Surtout que certaines d’entre elles avaient largement le niveau, sinon plus, de jouer avec les mecs. Je pense qu’il va falloir qu’on commence à recruter chez QPS ^^. On notera aussi une très bonne ambiance, avec des matchs se déroulant aux sons des grosses basses Hip-Hop, et d’une playlist vraiment énormissime…, sans discontinuité. On ne parlera pas non plus de ces odeurs de merguez et de frites qui flottaient sur les terrains toute la journée. Miam !! :)

D’un autre côté, d’un point de vue plus technique, j’ai trouvé le jeu pratiqué bien trop conventionnel et classique. Pas de « move » et autres figures de style, pas de grosses actions impressionnantes (ou alors bien trop rares), quelques dunks ici et là, mais pas de quoi faire réveiller un mort… Vraiment dommage pour un tournoi dit de « STREETBALL ». Au final, seul Aurélien aura sans doute mis un peu d’esthétisme dans tout ça, avec des crossovers et autres « grigris » dont il a le secret (et que nous connaissons tous), laissant souvent l’adversaire à côté de ses pompes. Cela n’aura cependant pas suffi pour porter l’équipe vers la victoire. Côté concours à 3pts, là non plus notre super gâchette QPS n’aura pas su briller comme à l’accoutumée. La faute à une épreuve vraiment super mal fichue, où chaque compétiteur ne disposait que de 30sec pour planter le maximum de shoots, shoots dont les partenaires d’équipe devaient prendre le rebond pour rendre ensuite LE ballon (et oui…, un seul ballon mis à disposition du participant… ) au shooter. Un shoot un peu hors cadre, un rebond un peu pourri sur le cercle , et hop, c’est une balle qui part mourir loin de la raquette, et autant de temps perdu pour enchainer sur le shoot suivant… On notera aussi qu’animer un concours de shoot à 3pts en extérieur par jour de vent (même modéré) n’est pas forcément très judicieux non plus, surtout lorsqu’une salle est disponible juste à côté… Passons.

Le concours de dunks, quant à lui, ne restera pas non plus dans les mémoires. Seulement 3 participants (dont un juste là pour meubler…), un Kadour un peu trop frileux à mon goût (même s »il reste toujours aussi efficace dans cette discipline) et des dunks pas forcément très impressionnants. Bon ok, contrairement à moi, eux ils dunkent…, mais bon. Voilà quoi. Heureusement que l’originalité et la bonne humeur étaient présents pour rattraper ça. Le panneau de chantier « Attention, risque de dunks » et le dunker Hervé en tenue de DDE aura su mettre la foule en délire, tout autant que l’arrivée de la Mercedes CC, garée dans la raquette pour l’épreuve. Mercedes qui aura soit dit en passant vu son rétroviseur droit atomisé lors de l’atterrissage un peu bancale d’un des dunkers fous. Aie aie aie, bonjour la note !!

Pour ceux pour qui le nom de Kadour Ziani (présent en Guest Star lors du tournoi) reste parfaitement obscure, voici une petite vidéo de certaines de ses prestations. Admirez :

Les gars de la Crew S1S1f étaient également de la fête, présents eux aussi comme Guest Star. Des pros du dunk fou dont voici un petit aperçu :

Enfin bref… un tournoi agréable, mais pas extraordinaire.

Nous mettrons en ligne sur ce blog les quelques photos et vidéos de cette journée (merci Tony) très rapidement. D’ici là, vous pouvez vous rabattre sur le site officiel (tout pourri…) du tournoi de Ploemeur pour plus d’info. Peut-être que les vidéos seront dispos chez eux avant nous : Site BasketAsphalte.over-blog.com