Actu QPS

Le site BasketJusquAPasDHeure.com vient de mettre en ligne un formidable billet (en 2 parties) sur une pratique très en vogue sur les terrains de basket et autres playgrounds du monde entier (mais plus particulièrement aux USA) : le Trash Talk. Les stars NBA n’y échappent pas, bien au contraire ! Le Trash Talk peut souvent s’avérer être une arme redoutable pour déstabiliser un joueur, et/ou prendre le contrôle d’un match.

« Le trash talking est défini comme le fait de parler, de chambrer l’adversaire pour le déconcentrer ou l’intimider. Littéralement, on peut le traduire par du « parler-déchets » en français. Le basket et la NFL sont les deux sports où le Trash Talk sont les plus courant. Au Basket-Ball, le trash talk doit surement son origine aux playgrounds américains et au coté duel de ce sport qui permet des rivalités individuelles. Ce coté du jeu est surtout développé aux États-Unis, alors qu’on en voit très peu en Europe.

Les premières apparitions notables du trash talking sur les terrains NBA (je parle bien sur les terrains) remontent aux années 80 avec en tête de proue un certain Larry « Legend » Bird. Malgré sa tête de fermier américain et des capacités physiques proches de zéro en terme de détente, de vitesse et de muscle, il n’en reste pas moins l’un des plus grands joueurs et trash talker de l’histoire de ce sport » […]

Anecdotes :

http://www.youtube.com/watch?v=iHFrgmy8SSU

Je vous invite grandement à consulter ce formidable billet bien garni et illustré, retraçant le Trash Talk en NBA ces 20 dernières années, et qui se dévore d’une traite !!

– Lire L’Art du Trash Talk (partie 1)
– Lire L’Art du Trash Talk (partie 2)

Source : BasketJusquAPasDHeure.com

5 commentaires

  1. très bon article ! d’autant plus que pour infi le mec qui l’a écrit est un bigouden jouant à l’ujap !

  2. Je suis tout à fait d’accord avec Ludo dans son analyse.

    A l’époque, il y avait une grande rivalité entre les stars de chaque équipe.Cette « haine » leur permettait de hausser leur niveau de jeu et rendait les match d’une intensité extra ordinaire !!!!!!!

    Aujourd’hui, les stars de chaque équipe soit se tweets comme des amis ou alors se « check » à chaque fois qu’il se voit et se donne de news de leurs « poufs siliconnées » du moment…

  3. Je vais faire mon vieux nostalgique et dire encore que c’était mieux dans les années 90. A l’époque, les rivalités entre équipes ou joueurs étaient bien plus forte. Maintenant ils s’envoient des tweets pour tous signer dans la même équipe!!!

Commentaires fermés